« Si quelqu’un te demande un poisson, apprends-lui à pêcher »
Je pense souvent à ce proverbe africain avec quelques-uns de mes clients en demande d’assistance numérique.
Les quelque dix années passées à enseigner m’interrogent souvent. Parfois, je prends la position de « Sachant », ça peut en irriter plus d’un.
Cependant, lorsque quelqu’un me demande d’effectuer une démarche en ligne, si cette personne ne présente pas un handicap avéré la rendant inapte à effectuer celle-ci, je préfère « faire avec », montrer, enseigner. J’ai envie qu’elle ait la sensation d’avoir appris quelque chose à travers sa demande.
Évidemment, il existe toujours ceux qui refusent soit par conviction, soit par paresse intellectuelle, de participer, cependant, je ne les rencontre que rarement.
Vous allez me dire : « ce n’est pas rentable si tu apprends à tes clients à devenir autonome ». Je vous répondrai que je n’aime pas la répétition et m’ennuyer, ma démarche n’a rien de philanthropique au bout du compte … Et puis il y a toujours à apprendre sur ce plan-là, je découvre régulièrement des subtilités dans la cyberadministration.
Bon, pour tout avouer, lorsque je confie la voiture chez le garagiste, j’aime bien qu’il m’explique ce qu’il a effectué comme travaux, cependant, je ne compte pas devenir autonome pour l’entretien de mon véhicule, et préfère le laisser entre des mains expertes.
Et vous, aimez-vous apprendre lorsque vous demandez un service ?