You are currently viewing La course au référencement.

La course au référencement.

Régulièrement, arrivent dans ma boîte courriel des offres me proposant de gagner des clients via un référencement plus efficace. Dernièrement, quelqu’un m’a proposé d’être loin devant et incontournable, si je le souhaitais.

J’ai réfléchi sérieusement à cette offre, un peu comme si j’étais Aladin devant le génie de la lampe.

Est-ce que je souhaite réellement cela ?

Je me suis imaginée comme presque exclusive sur le marché avec des concurrents quasiment invisibles et un sentiment de solitude m’a gagnée.

Pourtant, j’avoue ne pas connaître mes consœurs et confrères de Nantes. Je fais un peu cavalière seule dans la mesure où je n’ai pas vraiment franchi le pas d’adhérer à un syndicat ou une association relevant de mon corps de métier.

Cependant à travers cette question a émergé en moi un souhait : que le client me sollicite pour mes compétences et parce que nous pouvons collaborer et non parce que je suis la première en forçant les algorithmes.

Quand je dois effectuer un achat important, solliciter un prestataire, j’aime comparer avant de m’engager. Même si le choix est difficile lorsqu’il y a plusieurs alternatives équivalentes, ça me rassure.

Oui, je sais, vous me direz qu’écrire des articles permet un meilleur référencement, qu’on peut y clamer des valeurs et que ça n’engage à rien.

Je serais hypocrite de dire qu’être visible sur les moteurs de recherche m’importe peu, mais en vérité, ça ne me fait pas rêver d’invisibiliser la concurrence dans ce but.

Et vous que pensez-vous ?

Crédit photo, Andreas1967 via pixabay